mardi 14 janvier 2014

LE tour de lit sur le thème "Moutons et Nuages"

Ola chers blogueurs ! 

Comment allez vous ? Ça fait un moment que je ne suis pas venue écrire par ici. Du coup j'en profite pour vous souhaiter une belle année 2014 avec beaucoup de bonheur :-)

Je commence fort avec cette nouvelle année en vous montrant un magnifique tour de lit que j'ai réalisé sur commande pour un bébé à venir ! Oui, tellement joli que je voulais le garder pour moi !
En plus, j'ai eu pour Noël un super appareil photo de la mort qui tue alors j'en ai profité pour prendre de jolies photos ! 



J'ai également décidé de vous expliqué un peu les étapes de la demande à la livraison du tour de lit...

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par ma cliente. Elle voulait un tour de lit pour son futur neveu... Après plusieurs échanges, nous nous sommes mises d'accords sur le thème du tour de lit, moutons et nuages, ainsi que sur les couleurs, jaune et gris.
Ça y est on est parties ! 
Les idées ont fusé dans ma tête, je les ai noté au fur et à mesure. Puis une après midi je me suis posée avec du papier et un crayon et ai commencé à dessiner les coussins. Je vous épargne mes croquis, j'ai moins de talent en dessin qu'en couture ;-)
J'ai proposé trois formes de tour à ma cliente : 
-3 grands coussins (60*30cm)
- 6 petits coussins (30*30cm)
- 1 grand coussin "tête de lit" (60*30cm) et 4 petits coussins (30*30cm)

Ma cliente ou plutôt mes clientes (!) ont choisi la troisième option, qui est selon moi la meilleure aussi, ainsi que les coussins désirés.
Ensuite, je suis allez faire les magasins de tissus et j'ai aussi épongé les sites internet ! Difficile à croire mais le jaune clair est difficilement trouvable, j'ai fini par en dénicher sur Etsy (boutique LandOfOh) !


Yes, je vais pouvoir commencer la création pure et dure ! 
J'ai commencer par découper mes pans de tissus qui sont devenu la partie intérieure de mon tour de lit. Puis j'ai créé les formes de mes moutons ainsi que de mes nuages sur du carton fin et les ai reporté soit sur les tissus désirés, soit sur du papier thermocollant double face pour que l'on ne voient pas les marques de stylo une fois le tour de lit fini. 
Autant vous dire que pour réaliser ce tour de lit, il m'a fallu beaucoup de temps, de patience et de papier thermocollant ! 

Après avoir thermocollé et cousu les différentes formes, je me suis attaquée à la partie "visages en feutrine" coupés aux ciseaux et sans patrons et réalisés à la main.
J'ai choisi un joli fil DMC doré pour réaliser le visage des moutons. Il est assorti au reste des coutures du tour de lit qui sont également en fil à coudre doré.



Après avoir cousu ces dernières parties, je me suis attelée au reste du tour de lit c'est à dire l’extérieur et la doublure.

J'ai coupé des grands pans de gris. Ce tissu est super, j'en suis fan ! Je l'utilise très souvent (c'est d’ailleurs l’intérieur des pochettes fourre tout).
J'ai coupé également deux épaisseurs de ouatine au mètre pour chaque coussin. 
Vient alors le moment de l'assemblage, pas des moindre... Je vais enfin savoir à quoi va ressembler le tour de lit :-) On oublie pas non plus de coudre les liens qui permettront d'attacher le tour de lit aux barreaux du lit de bébé.




TADAMMMMMM !!
Et voici le tour de lit final :-)
(Photos prises dans le lit de mon petit amour de neveu)



En tête de lit, nous avons donc un gros mouton tout doux réalisé avec de la moumoute ! Ses pattes sont en parties mobiles pour qu'il puisse jouer avec quand il aura grandi. J'ai ajouté à celui ci deux nuages jaunes (détourés avec du fil doré pour un super rendu) pour respecter le thème et mettre une touche de couleur !











 
Les deux coussins qui suivent sont des nuages en moumoute doublé avec le tissu inverse du coussin. Ce sont également des poches pour pouvoir y glisser les doudous de bébé...


Ensuite, on a deux petits moutons sur chaque coussin qui courent sur la colline :-) 


Et les liens pour accrocher au lit de bébé !

Voilààààààààààààà !

Pour ce genre de tour lit, il faut compter entre 60 et 80€ suivant la complexité mais aussi les tissus choisis !
N'hésitez pas à me contacter par mail sur picoul.création@gmail.com

A bientôt !






1 commentaire:

  1. Oh qu'il est mignon ce petit tour de lit ! J'adore la subtilité. Pour ma part, je n'ai pas de talent de couturière pour créer ce genre de jolies choses !! Du coup, petit tour rapide chez le marchant et petit achat d'un joli tour de lit pirate ! Petite dépense mais je l'adore :)

    RépondreSupprimer